janvier 3, 2021

Reconnaître une guêpe et un nid

Par rondouin_philippe@yahoo.fr

1) Morphologie d’une guêpe

Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18mm. Ces insectes ont un poil faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen nettement distinct du thorax. Il existe de nombreuses espèces de guêpes. Dans les habitations, ce sont souvent celles dites communes ou germaniques qui sont désagréables.

Si certaines guêpes bâtissent des nids avec de la boue, la plupart les conçoivent avec des debris d’écorces mélangées à leur bave. Ce qui donne aux nids un couleur grisâtre.

Les guêpes sont dangereuses, surtout si l’on s’approche de leurs nids.

Mais puisqu’elles se nourrissent de petits insectes , elles sont très indispensables à l’équilibre de l’environnement. Donc, ne détruisez pas les nids systématiquement.

Si l’élimination est malgré tout nécessaire, vous pouvez appeler un spécialiste en désinsectisation.

2) Le nid de guêpes : localisation et caractéristiques

Au début de printemps, une reine fécondée en automne s’éveille et entame une construction de nid dans lequel elle pond et élève quelques larves. Ce nid peut se repérer dans plusieurs endroits accessibles :

– Collé à un plafond, dans une boîte aux lettres,

– Sous la dalle, dans l’encadrement d’une fenêtre,

– Dans la cheminée, dans un arbre creux, dans la terre…

Une fois adultes, les larves devenues ouvrières agrandissent le nid, tandis que la reine se contente désormais de pondre. La population du nid se développe à vive allure, et le nid devient de plus en plus grand avec des étages superposés.

3) Se libérer soi-même des nids de guêpes

si vous désirez enlever un nid de guêpes sans vouloir appeler un spécialiste c’est a vos risques et périls:

4) Qui joindre si vous aurez besoin de détruire un nid de guêpes ?

Plusieurs professionnels peuvent être contactés pour détruire un nid d’insectes. Pour cela, vous pouvez joindre :

– Pompiers : Actuellement, ils ne se déplacent plus souvent pour abattre les nids de guêpes. Sachez tout de même qu’il est probable qu’ils viennent en cas de force majeur. Et s’ils interviennent, l’intervention est payante.

– Entreprise de désinsectisation : n’hésitez pas à contacter une entreprise de désinsectisation. Les spécialistes auront recours à la formule la plus convenable pour votre nid : pulvérisation, nébulisation ou poudrage.

5) Le nid de guêpes souterraines

Les guêpes créant leur nid sous terre au printemps, la jeune fondatrice visite les terrains et contrôle tout trou qu’elle aperçoit. En général, les endroits utilisés sont souvent des nids perdus des micromammifères. Elle débute la construction de son guêpier dans cette espace inoccupé. Ensuite, le nid remplit l’espace du terrier.

Par la suite les guêpes agrandisse cette espace initiale. Les guêpes s’arrangent toujours pour laisser la un espace entre la structure de leur nid et la terre.

Ceci permet à la fois aux ouvrières de circuler librement a l’extérieur du nid pour l’agrandir et continuer de creusera terre. Mais cela évite aussi le contact direct entre la la cellulose qui compose et nid du l’humidité de la terre. La cavité qui mesurait auparavant 10 cm3 au moins peut s’agrandir jusqu’à environ 80 cm3.

Le nid peut-être fixé entre 5 et 80 cm en-dessous de la surface du sol. Il ne se trouve pas souvent au plus de 30 cm de cavité. Le passage amenant au guêpier mesure entre 10 et 50cm. La porte du nid au départ cachée par les herbes sera agrandie avec l’accroissement du nombre de guêpes pour permettre a celles ci guêpes de sortir et de rentrer rapidement.

6) La piqûre d’une guêpe

Toutes ces guêpes peuvent piquer en administrant un poison par leur aiguillon. Les guêpes sont capables d’employer plusieurs fois cet aiguillon. L’abeille est capable de retirer son dard de la chair d’autres insectes, mais les barbes de lancettes l’ancre dans la peau humaine. De ce fait, l’extrémité de l’abdomen se déchire littéralement, laissant le dard en place. Chez les guêpes femelles, les barbes sont plus petites, ce qui leur permet d’enlever facilement leur aiguillade et de l’utiliser à nouveau.

Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur place incitée des gonflements entraînant une asphyxie quelquefois mortelle. Ou surviennent dans certains cas des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également.

Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains :

À cause des désagréments et des dangers qu’ils représentent, les guêpes sont connues étant être responsables de danger.

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons

https://www.medisite.fr/peau-les-medecines-douces-comment-soigner-une-piqure-de-guepe-avec-du-vinaigre.3287064.524212.html

7) Traitement d’un nid de guêpes

Les sociétés de désinsectisation de guêpes opèrent en s’équipant de protections individuelles adéquates (combinaison complète, gantelets,…) et dans les règles de l’activité avec des insecticides respectant le règlement en cours.

Tout d’abord, il faut repérer les secteurs de guêpes. Bien que ces insectes soient travailleurs, la localisation de leurs nids est souvent ardue qu’il est nécessaire d’être informé par ceux qui ont pu remarquer les allées et retour des guêpes.

L’environnement de l’endroit à traiter doit être bien considérée lors de l’intervention pour plus de facilité. L’accès au nid doit être calculé avec soin. Des matériels spécifiques pour labeurs en hauteur est aussi nécessaire.

Suivant l’accessibilité et l’emplacement du nid, le désinfecteur choisira le produit approprié et appliquera la méthode la plus convenable (pulvérisation, poudrage, nébulisation…) pour ôter le nid de guêpes. Parfois, les difficultés d’accès au nid exigent de faire plusieurs traitements opérants.

Le fait de ne pas apercevoir les activités des guêpes aux entrées de leurs nid, après quelques heures ou au plus le jour suivant l’intervention prouve la dévastation de la colonie de guêpes.

8) Comment se débarrasser des guêpes qui se trouvent à table ?

Si des guêpes viennent vous embêter, ne les chassez surtout pas avec des comportements violents. En effet, vous risquez de vous faire piquer, car oui ils seront énervés par votre acte.

Si elle se pose donc sur une partie de votre corps, en aucun cas restez immobile et respirez tranquillement.